<<<
L'A.A.P.P.M.A

Présentation

Notre AAPPMA "Le Roseau de la Haute Vezouze", gère une trentaine de kilomètres de rives sur La Vezouze, Le Chatillon et Le Val. Ces parcours classés en première catégorie (95 % en domaine public et 5% en domaine privé), sont peuplés de truites Farios autochtones et d'ombres communs issus d'une réintroduction réussie dans les années 1970-80. Le choix fait depuis une vingtaine d'année est une gestion patrimoniale pour sauvegarder et proteger au maximum la souche Farios "Vezouze". Cela s'est traduit dans un premier temps par l'arrêt d'alevinage en truites Farios surdensitaires à l'ouverture, puis remplacement par un alevinage en truites Arcs-en-Ciel, puis arret total des alevinages sur les parcours en amont de Blâmont. Reste un alevinage d'ouverture (100 kg) en truites Arcs-en-Ciel sur les parcours en aval de Blâmont. Pour soutenir la population de truites Farios, une station aquacole fut construite à Blamont, pour y produire des vésicules résorbées à partir de géniteurs "Vezouze". Ces vésicules sont remises dans les lots en amont de Blâmont.
Trois étangs de deuxième catégorie complétent ces parcours.

Situation géographique

L'AAPPMA est située au sud-est de la Meurthe et Moselle (54), aux pieds des Vosges gréseuses, à mi-distance ( 65 km ) de Nancy et Strasbourg.
Accès : Par la nationale 4 pour les parcours situés à l'aval de Blâmont. Par la nationale 4 puis la nationale 393 pour les parcours en amont de Blâmont.

Le conseil d'administration

Dix membres constituent le conseil d'administration.

La garderie

Deux gardes particuliers assurent la police de la pêche.

    La Vezouze en amont du pont des Brebis à Frémonville